Spectacle Conte à voyager

oiseau orangeMardi 17 décembre, dans la matinée, les enfants assistaient à un spectacle en liaison avec notre travail sur l'Afrique. Ce spectacle était présenté par la compagnie Rose des sables de Crozon. Voici l'histoire :

« Zaïna, qu’est-ce que c’est cette musique? »  Dit l’oiseau d’Orange. Zaïna répond à l’oiseau d’orange : « Cette musique ? Mais elle vient du pays où tu es né! Ah ! Je vois que tu as perdu la mémoire, alors, écoute bien. Cette histoire se passe dans un pays…» C’est ainsi que Zaïna fait revivre les aventures de l’oiseau d’Orange qui l’a amené à rencontrer : Mohad, un petit garçon serviable qui va tomber dans les griffes d’un sorcier. Tibili, un enfant qui voulait en savoir plus sur l’oiseau de pluie et tomba dans son propre piège. Yann, un mignon à qui la découverte du secret de l’oiseau tout mauve a joué un vilain tour.

L’intention de la comédienne était d'amener l’enfant dans l’exploration de différents pays tel que le Maghreb, l’Afrique noir et la Bretagne puis de découvrir une autre culture avec les danses, les costumes et les musiques. Le rôle du conte est de faire rêver car on invente un personnage et une histoire afin de stimuler l’imagination et de s’évader du monde réel. Ce conte interactif s’articule autour de danses Orientales, Africaines et Bretonnes. Des musiques du monde rythment ce spectacle. Un conte animé plein de rebondissement.

Les enfants, petits et grands,  tout comme les enseignants ont adoré.

Spectacle des enfants

P1020916Mardi 17 décembre, vers 18 heures, les enseignantes et les enfants accueillaient  les parents, grands-parents et amis de l'école pour assister au petit spectacle de l'école. La salle polyvalente était trop petite pour accueilir la foule de spectateurs. Les enfants sont montés sur "scène" pour présenter trois danses et trois chants sur le thème de l'Afrique. Ce spectacle n'aurait pas pu avoir lieu sans l'investissement de Katia qui a fait un travail fabuleux pour que chaque enfant puisse évoluer sur la musique africaine. Les grands s'occupant et dansant avec les plus petits. Un joli spectacle avant la venue du père Noël qui a gâté les enfants : un père Noël en chocolat pour chaque élève et des jeux pour la cour de l'école.

Le public était ensuite invité à prendre l'apéritif proposé par l'APE, les enseignants et les enfants : dans l'après-midi, les élèves s'étaient mis aux fourneaux pour réaliser des mignardises fort appréciées.