Depuis le 20 janvier, Jean-Emmanuel Kuhn intervient à l'école pour un travail sur le mime et le théâtre. Les enfants sont répartis en trois groupes le lundi et le jeudi : une demie-heure pour les élèves de maternelle et une heure pour les CP, CE, CM.
L'objectif est de transmettre le goût de développer des compétences qui aideront les enfants dans les domaines de la maîtrise corporelle et de la communication avec le monde extérieur .
Les élèves de cycle 1 exprimeront des sentiments et des émotions par le geste et les déplacements. Quant à ceux de cycle 2 et 3, ils exprimeront corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie. Ils travailleront aussi la coordination motrice et la relation corps-objet, ils observeront l'autre et leur place dans le groupe, ils travailleront le langage par le geste, la rythmique corporelle, les postures, les mouvements et déplacements du corps dans l’espace.
Au terme de ce projet réparti sur onze séances, les élèves réaliseront un spectacle ouvert à tous..
Mime et théâtre
Initiation au théâtre
Préparation au spectacle
Les séances de mimes et théâtre continuent. Après plusieurs séances d'initiation et de maîtrise de soi, les enfants préparent activement le spectacle qu'ils vous présenteront le mardi 25 février à 18 heures à la salle polyvalente. Au fur et à mesure des séances, l'histoire a été créée et mise en scène par les enfants essentiellement à partir de mimes et de bruitages.
Belle soirée
Pendant 2 mois, les enfants ont travaillé le mime et le théâtre à raison de deux séances par semaine. Un projet mené entre les enseignantes et un intervenant extérieur M.Kuhn papa de Simon et Raphael. Les enseignantes ont choisi le thème du rêve pour créer trois petits spectacles.
Mardi 25 février, les enfants sont donc "montés sur scène" pour présenter leur travail devant une salle comble. Les élèves de petites sections se sont laissés emporter par les sorcières tandis que les élèves de MS-GS s'amusaient à travers le mime. Les élèves de CP et ceux de la classe des grands ont présenté l'histoire qu'ils avaient créée au fil des répétitions. Cela a permis un travail sur la structure du récit prolongé en classe. C'est l'histoire de Timéo un enfant de 10 ans qui en allant à l'école entend des voix venant de la forêt : tout au long du spectacle, Timéo passe du rêve à la réalité.
Les nombreux spectateurs ont applaudi et apprécié ce joli spectacle musical.