Ecole numérique rurale

Pourquoi ?

Dans le but de permettre aux écoles rurales de développer l'usage de l'informatique, l'Etat s'est engagé à aider les communes de moins de 2000 habitants à acheter du matériel informatique en subventionnant ces achats à hauteur de 80 % du coût total (9000 € maximum), la municipalité devant financer le reste.
L'école de Lothey ne possédant que quelques ordinateurs fixes et anciens, l'équipe enseignante a trouvé très intéressant d'équiper l'école en matériel informatique.
D'après le cahier des charges, les écoles devaient s'équiper d'une classe mobile (12 micro ordinateurs élèves, un rangement sécurisé, un ordinateur portable enseignant ), un tableau blanc intéractif (tableau +vidéo projecteur + ordinateur portable). Après un avis favorable de la municipalité, nous nous sommes donc lancés dans la constitution du dossier (demande de devis, acte de candidature…).
Après énormément de temps passé (le cahier des charges évoluant sans cesse), le dossier a dans un premier temps été rejeté puis accepté fin 2009 par l'inspection académique.
Lothey est donc devenue une école numérique rurale et à la rentrée des vacances de Pâques 2010, les élèves de l'école ont eu la bonne surprise de découvrir un tableau blanc interactif (TBI), 12 « netbooks », un vidéoprojecteur et deux portables enseignant (un dédié au TBI et le deuxième servant à la gestion des portables élèves).
Parallèlement, les enseignantes ont suivi des formations auprès de l'installateur et de l'éducation nationale.

Où ?

Le TBI (tableau blanc interactif) est installé dans la classe des "grands" de Anne Gouézec. Cependant,  la classe maternelle peut bénéficier de ce matériel lors des séances d'EPS ou les sorties de la classe CE-CM. Les mini-ordinateurs circulent de classe en classe et dès la classe maternelle, les élèves se familiarisent à ce nouveau matériel.

Comment ?

Mieux qu'un poster ou qu'une affiche, tous les documents peuvent être projeter en grand pour une meilleure visibilité des élèves. Ils peuvent être visionnés pour toute la classe ou seulement pour quelques élèves. Il est possible d'écrire sur le document projeté et de conserver les modifications pour s'en resservir. Les ordinateurs étant en réseau avec l'imprimante, il est possible d'imprimer tout  document créé ou modifié par les élèves. Les leçons deviennent donc plus vivantes, ludiques et intéractives.

Des exemples

- Tous les vendredis, les enfants de CE-CM travaillent en ateliers : les élèves, déjà très habiles avec les netbooks, utilisent des logiciels éducatifs ou naviguent sur des sites éducatifs pour travailler de façons différentes et souvent plus ludiques des notions de mathématiques ou de français. Nous avons ainsi la possiblité de donner des exercices différents suivant le niveau des élèves.
- A partir du site géoportail, ils ont pu travailler sur leur commune, retrouver leur école, maison et tout en cherchant les informations, ils ont rempli un questionnaire à l'aide de traitement de texte. Ainsi, ils ont pu construire eux même leur leçon de géographie sur la commune, tout cela sous le regard de l'enseignante puisque les écrans de tous les « netbooks » en fonctionnement s'affichent sur l'écran du portable de l'enseignant.
- Le TBI est utilisé pour la projection d'illustrations ou le visionnage de vidéo lors des séances de sciences, histoire, géographie...