Les mains vertes

Lucie et Simon, élèves de CM1, nous livrent leurs impressions.

A la rentrée, nous nous sommes inscrits aux activités périscolaires. Le mardi, nous avons choisi les mains vertes. L'activité se déroule près du parking de l'école avec Katia. Nous construisons de petits jardins dans des carrés de bois. Nous y avons mis de la terre, du fumier de cheval et de poule donné par Marie-Louise. Katia nous a appris à nous servir d'une pelle et nous donne des conseils pour la plantation des bulbes.

Jeux buissonniers

Lucie, Simon et Johan, élèves de CM1, en parlent.

L'activité se déroule au lavoir de Lothey qui est en dessous de l'école. C'est Katia qui dirige les jeux buissonniers le vendredi. Les enfants sont divisés en 3 groupes : le groupe des opinels, le groupe des cabanes de korrigans et le groupe des explorateurs.

Le premier groupe est censé faire des sifflets 100% naturel, avec des bouts de noisetier et des feuilles de lierre. Un  jour, Youen a fait un cornichon bonhomme.

Le deuxième groupe doit faire des cabanes de korrigans et le troisième groupe doit explorer la nature et faire des bateaux avec une brique de jus d'orange et de lait et un ballon.

On s'amuse bien.

Polyspace

Clarisse, élève de CM1, nous invite au polyspace.

Avec Cécile, nous faisons des jeux de société, des coloriages et de la peinture. Mon jeu préféré est la pyramide : ce sont des rectangles en bois et c'est rigolo. Linda, elle, s'occupe des plus petits.

Karaté

Clarisse et Johan, élèves de CM1, nous en parlent.

Tous les mardis, nous faisons du karaté avec Patrice. Les élèves à partir du CP peuvent participer à cette activité. Nous apprenons des positions : Le sumo et le géant. Après les échauffements, nous faisons des combats. L'activité se passe dans le préau.

Relaxation-Créativité

relaxation creativiteL'activité se déroule au départ, à la salle polyvalente. Puis, très rapidement, les séances ont lieu dans le préau de l'école, pendant environ une heure et demie, avec Chantal. Au début, on dit, chacun son tour, comment on s'appelle et comment on se sent, là maintenant. Et selon comment nous nous sentons, Chantal nous propose des activités calmes : la marche du silence, se relaxer, chanter des sons, colorier des mandalas (nous adorons)... Elle nous montre aussi de la gym pour "brancher" bien notre tête. Lorsque nous sommes nombreux à avoir besoin de bouger, nous avons le droit de danser comme on veut, sur une chanson : "Happy". À chaque fois aussi, on fait la ronde, tous ensembles.

A la fin, on se dit "au revoir" en faisant le "chapiteau".