Les classes

En cette rentrée 2018, les enseignantes de l'école ont changé. Fanny Le Baill a rejoint Brest et est remplacée par Mélissa Kermarec. Elle enseigne en maternelle-CP et est secondée Katia Heckendorn et Jennifer Guichaoua, Atsem. Anne Gouézec a pris un mi-temps annualisé. Ce poste étant incompatible avec la fonction de direction, elle quitte l'école et rejoint l'école de Briec. Elle est remplacée par Océane Plouzané qui enseignera aux élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 et prendra en charge la direction de l'école. Marie-Christine Le Doze, AVS, est elle aussi présente dans l'école.

  • Classe de Mélissa Kermarec: 4 PS – 5 MS - 4 GS – 4 CP : 17 élèves
  • Classe de Anne Gouézec : 6 ce1 – 7 ce2 – 5 cm1 – 5 cm2 : 23 élèves
  • Nombres d'élèves total dans l'école : 40 enfants

Des arrivées sont prévues en janvier: 4 PS, 1 GS et 1 CM1, soit 46 élèves au total.

effectifs au 8 septembre 2018

Horaires de l'école

Le matin, les élèves sont en cours de 8h30 à 12h00 et l'aprés-midi de 13h30 à 15h (sauf le jeudi jusqu'à 15h30). Ils sont accueillis le matin à partir de 8h20, dans la cour devant les classes pour les élèves de primaire et de grande section.

Les enfants de petite et moyenne section doivent être présentés dans leur classe à l'enseignante par un adulte responsable.

L'aprés-midi l'accueil se fait à partir de 13h20.

Le conseil d'école

Son rôle

 Il est consulté sur tous les aspects de la vie de l'école :

  • Fonctionnement matériel et financier ( équipements, travaux, crédits )
  • Services et activités péri-scolaires (Cantine, garderie, sorties pédagogiques )
  • Echanges école – famille.
  • Hygiène et sécurité.

Il est informé sur la répartition des classes, il approuve le Projet d'école et vote le règlement intérieur, il émet un avis sur les projets spécifiques.

Sa composition :

  • Le directeur de l'école ( Président )
  • Le Maire ( ou son représentant )
  • L'équipe des enseignants.
  • Les parents élus (un titulaire et un suppléant par classe)
  • Le Délégué départementale de l'Education Nationale.
  • L'inspecteur de l'Education Nationale.

Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Les parents d'élèves élus

Lors de l'élection du 12 octobre 2018, ont été élus pour l'année scolaire en cours :

  • Lennie Kerangueven
  • Patricia Husson

Règlement intérieur de l'école

A chaque conseil d'école, le règlement intérieur et la charte internet sont présentés aux membres du conseil. Après lecture, le règlement est adopté pour son application lors de l'année en cours. Celui-ci est alors porté à la connaissance de chaque famille qui devra accuser réception de sa lecture. La charte internet est lue avec les élèves de cycle 3 qui devront la signer et appliquer son contenu.

Règlement intérieur 2017-2018

Charte internet

Activités pédagogiques complémentaires

Dans le cadre de la nouvelle organisation du temps scolaire, des activités pédagogiques complémentaires (APC) sont proposées à des groupes d’élèves en remplacement de l'aide personnalisée. A partir  de la rentrée 2015, les APC ont lieu le jeudi de 15h30 à 16h30. Cela ne concerne plus seulement les enfants en difficulté mais peut concerner tous les enfants. Les APC concernent aussi les enfants de maternelle (plutôt à partir de GS). Cela ne peut se faire qu'avec l'accord des parents.

Nous avons retenu trois objectifs : Permettre à tous les élèves de lire des histoires de manière expressive (en allant vers le théâtre), acquérir une autonomie dans les jeux de plateau, puisque nous sommes une école ENR, permettre une utilisation plus aisée de l'outil informatique.
Ces objectifs ont été validés par l'Inspection Académique.